English Français
Médecine, Chirurgie, Anatomie
Resultats (91 - 120) sur 362Page:  <<  2  3  [4]  5  6  >>

Importante édition des Oeuvres d'Hippocrate. 1595

FOESIO, Anutio, HIPPOCRATE. Magni Hippocratis medicorum omnium facile principis opera omnia quae extant. 

Francofurdi, Andrea Wecheli, 1595.

Édition originale de la traduction du grec au latin des oeuvres d'Hippocrate par Anuce Foes.
Cette traduction est resté la référence pendant 250 ans, jusqu'à son remplacement par l'édition française de Littré [1839 à 1861].

Les oeuvres d'Hippocrate sont en réalité un ensemble d'une soixantaine d'écrits, qui furent composés entre 450 et 350 avant J.-C; Ils constituent notre principale source d'information sur la médecine grècque avant l'époque d'Alexandrie.
C'est au cours du seizième siècle que les érudits ont progressivement donné naissance à un corpus hippocratique en latin qui a eu cours jusqu'à son remplacement par l'édition française de Littré [1839 à 1861].

Les éditions marquantes ayant permis cet aboutissement sont les éditions princeps en latin (1525 à Rome) puis en grec (1526, Alde), qui permirent la découverte de manuscrits jusque là pratiquement inconnus.
Vinrent ensuite les éditions baloises de 1538 et 1546 (Froben) qui menèrent à bien la correction systématique des éditions princeps.
Enfin, en 1595, le médecin de Metz Anuce Foes (1528-1595) fait imprimer notre édition bilingue grec/ latin "exacte et complète des oeuvres d'Hippocrate, oeuvres aussi avidement désirées, que vainement attendues depuis longtemps. La presse gémit enfin, dit Percy." (Dezeimeris [II, p.333]).

Exemplaire très frais de cette rare édition des Oeuvres d'Hippocrate.

PERRAULT, Claude. PERRAULT, Pierre. Oeuvres diverses de physique et de méchanique. 

Leide, Pierre Vander Aa, 1721.

Claude et Pierre Perrault, sont les frères du célèbre écrivain et conteur Charles Perrault.
Première édition des oeuvres complètes de Pierre et Claude Perrault.
On y retrouve en particulier, "De l'origine de Fontaine" (eo en 1674) de Pierre Perrault. Ce traité est un ouvrage fondateur de l'hydrologie moderne. Jusque là, on croyait que l'eau de la mer pénétrai sous terre formant des lacs souterrain qui alimentaient ensuites les sources et rivières.
Pierre Perrault réfuta ces théories. A partir des mesures des précipations annuelles, il en déduit qu'elle étaient suffisantes pour alimenter les rivères étant ainsi à l'origine du concept de cycle hydrologique, en représentant correctement le rôle de l’évaporation, de la transpiration, des infiltrations et du ruissellement de surface.
On retrouve aussi les travaux de Pierre Perrault, membre de l’Académie royale des sciences dès sa fondation en 1666.
En tant qu'anatomiste il donna des descriptions précises de nombreuses expèces.
Il donna une théorie de la circulation de la sève dans les plantes, eronnée, mais qui eu une grande influence à l'époque.
En accousique, Perrault rejète le concept des ondes sonores. Il pensait que le son devait être compris comme une agitation qui apparaissait dans un espace réduit et était produit par l'impact de particules.
En tant qu'architecte, on lui doit la colonnade du Louvre, l’Observatoire de Paris et l’Arc de triomphe du faubourg Saint-Antoine. Il a inventé diverses machines décrites dans cet ouvrage, dont certaines ont servi à la réalisation des colonnades du Louvres.

Resultats (91 - 120) sur 362Page:  <<  2  3  [4]  5  6  >>
25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens