English Français
Votre sélection
Rare traité de démonologie. Léonard Vair. 1583. Première édition française.
Exemplaire Stanislas de Guaita

VAIRO, Leonardo. Trois livres des Charmes, Sorcelages, ou Enchantemens. Esquels toutes les especes, & causes des Charmes sont methodiquement descrites, & doctement expliquees selon l’opinion tant des Philosophes que des Theologiens, avec les vrais contrepoisons pour rabbattre les impostures & illusions des Dæmons: & par mesme moyen les vaines bourdes qu’on met en avãt touchãt les causes de la puissance des sorceleries y sont clairement refutees. Faicts en Latin par Leonard Vair, Espagnol, Docteur en Theologie, & mis en François par Iulian Baudon, Angevin. 

Paris, Chesneau, 1583.

Un volume in-8 (168x110 mm), (16)-553-(71) pages.  reliure : Pleine basane marbrée, dos à cinq nerfs orné et doré portant les pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, gardes en papier marbré (reliure non signée mais exécutée par Poincignon, relieur à Nancy, en 1899). Rousseurs claires, petites galeries de ver de la page 505 à la fin, avec atteinte à quelques lettres. 

Rare première édition française de ce traité de magie noire, sorcellerie et démonologie. C'est l'un des plus important ouvrage du seizième siècle sur le sujet.
Précieux exemplaire ayant appartenu à Stanislas de Guaita.
L'amateur qui l'a fait établir la reliure en 1899, a collé, sur la dernière garde, un fragment de papier portant cette annotation à la plume de Stanislas de Guaita : "Collationné, complet. Guaita" ; et en-dessous, au crayon : "Exceptionnel de marges. Lég. piqûres de vers". Note manuscrite à l'encre sur la première garde, signée "Novembre 1899 – J.C.", elle dresse un bref historique de l'ouvrage et de l'exemplaire.

références: Caillet [III, 10963 : "Ouvrage bien traité et d'une remarquable érudition"], Coumont [496 V1.1].

provenance: Dr Maurice Villaret (ex-libris).

Prix : 3500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens