English Français
Votre sélection
Planis Campy. L'Ouverture de l'Escolle de philosophie transmutatoire métallique. 1633

PLANIS CAMPY, David de. L'Ouverture de l'Escolle de philosophie transmutatoire métallique ou, la plus saine et véritable explication & consiliation de tous les stiles desquels les philosophes anciens se sont servis en traitant de l'oeuvre physique, sont amplement déclarées. 

Paris, Charles Sevestre, 1633.

Un volume petit in-8 (168x110 mm), (36)-185-(3) pages. Complet.  reliure : Plein vélin de l'époque. Exemplaire court de tête. 

Rare édition originale. Bien complet, avec le titre frontispice et le portrait.
Planis Campy, chirugien du Roi, philosophe hermétique et disciple de Paracelse. du plus célèbre traité d'alchimie de ce fameux médecin alchimiste disciple de Paracelse.
Ouvrage fort intéressant dans lequel Planis Campy initie ses lecteur à l'alchimie. Il commence par expliquer pourquoi les auteurs ont toujours chercher à voiler leur art et partant d'extraits de leurs oeuvres en explique les arcanes (allégories, parabolles, ...).
Ensuite il explique les différentes étapes de la réalisation de la pierre philosphales, en consacrant un long chapitre sur la matière première.
Il explique ensuite les différentes opérations, toujours en partant des textes des philosophes et en les expliquant.

références: Dorbon [3681: "Très rare ouvrage d'alchimie."], Caillet [III, 8724 : "Rare ouvrage de ce célèbre médecin Paracelciste, qui attribuait les causes de certaines maladies à l'influence des astres et prétendait les guérir par la méthode de Paracelse.'], Thorndike [VII p. 188 : "he published a work on opening a school of transmutatory metallic philosophy"].

Prix : 2500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens