English Français
Votre sélection

RABIQUEAU, Charles. Le microscope moderne, pour débrouiller la nature par le filtre d'un nouvel alambic chymique où l'on voit un nouveau méchanisme physique universel. 

Paris, chez l'auteur, 1781.

Un volume in-8 (192x120 mm), (8)-364-(4) pages, trois planches dépliantes, le tableau du méchanisme universel et le plan dépliant / 16 pages.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches rouges. Fine restauration à la coiffe supérieure.

à la suite une plaquette de 16 pages "manifeste littéraire, servant de supplément aux journaux sur le livre du microscope moderne, ...".
Le physicien Charles Rabiqueau était ingénieur-opticien du roi et donnait des cours de physique expérimentale chez lui, rue Bailleul, à l'hôtel de Carignan.
Rare édition originale.
La première partie traite des éléments et des principes qui animent la Terre, le Soleil et les êtres vivants, tandis que la seconde aborde les différents phénomènes qui régissent entre eux les éléments célestes et terrestres. On y trouve donc plusieurs observations sur le magnétisme, l'électricité, les étoiles, les comètes, les météores, les éclipses, les flux, etc.
Bel exemplaire.

Vendu

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens