English Français
Votre sélection
Cours de Chymie de Lemery, Augmenté par Baron. 1756

LEMERY (Nicolas) augmenté par BARON. Cours de Chymie. 

Paris, Laurent-Charles d'Houry, 1756.

Un volume in quarto (253x190 mm), (6)-xxiv-945-(1 bl.) pages, 7 planches hors texte et 2 tableaux.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches rouges, gardes en papier marbré. Un salissure en haut des derniers feuillets. Reliure un peu frottée, coiffe supérieure et coins abîmés.

Cet ouvrage du disciple de Glazer, fut longtemps le code des pharmaciens et des chimistes. Contient 9 planches hors texte, représentant des fourneaux, des creusets, des cornues et autres ustensilles de l'époque. Les deux dernières planches contiennent l'explication des plus communs des caractères chimiques. A signaler le chapitre qui traite de l'Or et des alchimistes.
Le Cours de Chymie de Lemery est indispensable si l'on souhaite raisonner dans l'optique de l'époque et comprendre de nombreux tours de mains décrits dans les traités alchimiques. Il faudra attendre 1756 et l'important travail de revision entrepris par Baron pour que paraisse la presente edition que Dorbon et Pierre Larousse considerent comme la meilleure.
Edition illustrée d'une jolie vignette d'en-tête gravée par B.Audran représentant un laboratoire de chimie.
Contient aussi de nombreuses recettes de parfum et de liqueurs.
Cette édition de 1756 augmentée par Baron, la première au format in quarto est la plus complète et est considérée comme étant la meilleure.
Très bon exemplaire.

références: Dorbon [2600].

Prix : 500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens