English Français
Votre sélection

AUTUN, Jacques de Chevannes, dit d'. L'Incrédulité sçavante, et la crédulité ignorante : au sujet des magiciens et des sorciers. Avecque la Response à un Livre intitulé Apologie pour tous les Grands Personnages, qui ont esté faussement soupçonnés de Magie. 

Lyon, Jean Molin, 1671.

Un volume in quarto (233x171 mm), (40)-1108-(24) pages.  reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant le titre doré, tranches mouchetées. Quelques traces de mouillures très marginales. Coiffes finement restaurées.

Édition originale de cet important traité de démonologie.
"Cet ouvrage tend principalement à prouver l'existence des phénomènes provoqués par les Sorciers ou Magiciens;
il traite du commerce des hommes avec les démons, des pactes du Sabbat, de l'Astrologie, de la divination, des nombres, des Talismans, des Prophéties, de la Médecine Occulte.
Divers indices pour reconnaître les sorciers; comment discerner le maléfice d'une maladie naturelle; preuves et épreuves pour la découverte des crimes, philtres d'amour; de la métamorphose des sorciers en loup ou Lycanthropie, ..." (Caillet).
Très bon exemplaire dans sa reliure de l'époque.

références: Dorbon [729 : "l"un des plus précieux (ouvrage) sur la démonologie"], Guaita [157 : "Ouvrage rare et précieux sur la démonologie qui vit le jour à la suite des troubles survenus en Bourgogne vers 1664 lorsque les populations se soulevèrent contre les sorciers et les jeteur de sorts"], Caillet [I, 2333 : "Traité de démonologie devenu absoluement introuvable"].

Prix : 2500 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens