English Français
Votre sélection

PELOUZE, Theophile Jules || FREMY, Edmond. Notions générales de chimie. 

Paris, Victor Masson, 1853.

Un volume in-8 (205x130 mm), viii-487 pages et 24 planches en couleur.  reliure : Demi basane de l'époque. Quelques rousseurs. Reliure déboitée, fente sur 3 centimètres en tête du mors inférieur.

Édition originale de l'un des plus beaux ouvrages illustré de chimie du dix-neuvième siècle.
Les 24 planches gravées en taille-douce par E. Wormser sont ici finement gouachées. Elles représentent fidèlement la forme et la disposition des appareils employés dans les laboratoires et dans les fabriques de l'époque.
Élève de Gay-Lussac, Pelouze a enseigné la chimie à l'École Polytechnique, au Collège de France et a été membre de l'académie des Sciences. On lui doit de nombreuses découvertes.
Il fdonda à Paris le plus important laboratoire de chimie privé de France dans lequel il a formé de nombreux étudiants et qu'il a mis à la disposition de nombreux chimiste français et étranger ainsi qu'à Claude Bernard, pour ses recherches personnelles.

références: Arthur Greenberg [in From Alchemy to Chemistry in Picture and Story p.414 : "one of the most beautifully illustrated chemistry books of the nineteenth century"].

Prix : 750 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens