English Français
Votre sélection

JODELLE, Étienne. Les Œuvres et Meslanges poetiques. Reveuës & augmentees en ceste derniere edition. 

Lyon, Benoist Rigaud, 1597.

Un volume in-12 (132x79 mm), (12)-298 feuillets.  reliure : Plein maroquin brun du dix-neuvième siècle, dos à cinq nerfs orné et doré portant le titre doré, tranches dorées, gardes en papier marbré. Plat supérieur passé.

Ultime édition collective, la troisième, contenant les Amours, Epithalame, Contr'Amours, Sonnets, Odes, suivis des trois tragédies, composées de longs monologues et de choeurs, dont la célèbre Cléopâtre captive, et Discours de Jules César avant le passage du Rubicon.
On trouve enfin une longue Ode à la chasse adressée au roi Charles IX et les Vers funèbres sur la mort d'Estienne Jodelle composés par Agrippa d'Aubigné. Jodelle est recherché par les amateurs de théâtre et par les curieux de littérature cynégétique.
Il est l'auteur de la première tragédie classique française, Cléopâtre, qui parut en 1552 et qui décida de la renaissance du théâtre en France.
Cette tragédie montre combien les règles dramatiques étaient encore lâches à cette époque :
elle est bien divisée en actes, mais le premier ne présente que des rimes féminines; les trois actes suivants sont écrits en vers de dix syllabes à rimes croisées et le cinquième est en alexandrins.

Exemplaire finement relié par Duru (1850).

références: Tchemerzine [p. 761 : "Édition aussi rare et aussi recherchée que les précédentes"].

provenance: C.J. Louis Morel de Voleine (ex-libris). Érudit et chroniqueur, il est l'auteur de nombreuses études sur l'histoire de Lyon.

Prix : 1800 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens