English Français
Votre sélection

RIBEYRON, Louis || BARIC, Arnaud. Les rares secrets ou remèdes incomparables universels & particuliers, préservatifs & curatifs, contre la peste des hommes & des animaux. 

Toulouse, J.Boude, [1692].

Un volume in-12 (137x72 mm), 119-(1) pages.  reliure : Plein veau de l'époque, armoiries frappées au centre des plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre. Tache d'encre sur la page de titre et quelque salissures marginales. Coiffe supérieure et coins usés.

Seconde édition
Arnaud Baric s'occupa principalement des pestiférés.
Il a l'idée d'un " Hôpital général " et fonde l'Hôpital de la Charité Saint-Joseph de la Grave de Toulouse en 1647.
Dans cet ouvrage il donne ses préconisations pour lutter contre une épidémie de peste dans une ville.
Il prône des mesures de salubrité dans les rues et d'isolement des malades.
Il donne la recepte de différents désinfectants : "parfums doux", "commun" et "rude". Il donne ensuite ses préconisations pour la désinfection d'une ville, son organisation, avec une infirmerie et un hôpital de santé et aux tâches à confier aux capitaines de santé, prêtres et chirurgiens.
Rare ouvrage dans une reliure aux armes du Duc de Saint-Aignan.

références: OHR [697_4], Wellcome [II, p. 100. ed. 1646].

provenance: Philippe Hippolyte de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan (Reliure aux armes). Il fut ambassadeur à Madrid en 1718 et entra à l'académie française en 1727. Gouverneur de Bourgogne en 1740, du Havre et de Loches, élu membre de l'académie des inscriptions et belles-lettres.
"Il avait formé une collection remarquable par les livres d'heures manuscrits qu'elle contenait et un magnifique cabinet d'objets d'art et de curiosité". (OHR).

Prix : 950 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens