English Français
Votre sélection

BOUGUER, Pierre. Justification des memoires de L'Académie Royale des Sciences de 1744. Et du livre de la figure de la terre, déterminée par les observations faites au Pérou, sur plusieurs faits qui concernent les Opérations des Académiciens. 

Paris, Bachelier, 1809.

Un volume in quarto (249x196 mm), (2)-vi-44 pages.  reliure : Demi basane de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges. Corps d'ouvrage très frais. Petits manques au dos, mors fendus, plat supérieur détaché.

Seconde edition.
Pierre Bouguer fit parti de l'expédition scientifique envoyée au Pérou en 1735 pour mesurer un degré du méridien au niveau de l'équateur, mais des discussions d' amour-propre qui s'élevèrent entre les principaux chefs nuisirent au succès de l'expédition à tel point qu'aucune relation de l'expédition ne put être écrite en commun.
La « Justification des Mémoires » est une mise au point et un complément d' informations sur le premier ouvrage de Bouguer (les figures de la terre) et surtout sur le livre de La Condamine édité en 1751 qui avait obtenu auprès du public un plus vif succés que « La figure de la terre », ce qui avait fait croire, à tort, à Bouguer que La Condamine s'appropriait toutes ses découvertes.

références: vieillemarine.pagesperso-orange. fr/biblio/pages/BouguerPierre_Figure.htm.

provenance: Chambre des pairs (supralibris et cachet).

Prix : 150 €

25 rue du Maréchal Foch   78110 Le Vésinet
tel. 01 30 71 69 85
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens