Catégories
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (1921 - 1950) sur 2494
TuilesListe
Photo LOUVET de COUVRAY, Jean-Baptiste || TIMAR, Émeric. 

Première édition illustrée par Timar, sur grand papier.

EXEMPLAIRE N°1 sur Japon impérial, premier grand papier tiré à seulement 30 exemplaires, comprenant les 90 eaux-fortes en couleurs, une suite en noir de toutes les planches avec remarques , et 3 croquis originaux signés par l'artiste, 3 aquarelles originales et 3 cuivres encrés, correspondant aux originaux.

"Les Amours du Chevalier de Faublas", de Jean-Baptiste Louvet de Couvray (1760-1797), est un roman libertin qui décrit, sur un rythme trépidant, les aventures amoureuses d’un jeune aristocrate provincial installé dans la capitale avec son père et sa sœur.
Il comporte de nombreux épisodes comiques, même si la troisième partie est plus sombre et annonce le roman noir. Autre particularité importante du roman, le héros, à la beauté androgyne, y est très souvent travesti.

Émeric Timar (1898-1950) est un illustrateur, graveur et peintre hongrois. Il s'installe à Paris en 1925, dans l'Entre-deux-guerres où la capitale est encore le centre du monde de l'Art.
L'artiste s'attache à l'illustration de classiques de la Littérature. Il signe de son seul patronyme "Timar". Il utilise différents médias tels que la gravure à l'eau-forte, à l'aquatinte ou au burin, la lithographie et l'aquarelle.
Selon le dictionnaire Bénézit, "Sa manière le rapproche de certains maîtres de l'époque, tels qu'Édouard Goerg ou Démétrios Galanis". Son trait est parfaitement mis en valeur avec les illustrations des "Amours du Chevalier de Faublas".

Les illustrations sont de très belle qualité, et mettent en lumière le style de l'artiste. Expressives, vives et réalistes, elles sont en parfaite adéquation avec le texte.

Les trois croquis aux crayon noir, signé à l'encre par l'artiste, ont servi au travail préliminaire des gravures.Ils reflètent la vivacité de sa manière de dessiner. Ces croquis mettent en valeur trois aspects caractéristiques du style de Timar. Avec le premier croquis des amants enlaçés, il allie les courbes des corps avec celle de l'arbre, avec une grande délicatesse. Dans les second et troisième croquis, il montre son abilité à mettre en scène les figures dans des compositions équilibrées. Et les émotions des figures sont parfaitement rendues, telles la pudeur, la surprise, le rire, etc.

Photo BOUCHARDON, Édmé || HUQUIER, Gabriel. 

Édition originale rare et complète.

"Edme Bouchardon (1698-1762) était célèbré de son temps comme un artiste d'exception ; " il faut que Bouchardon ait été un grand homme", déclara le collectionneur Pierre Jean Mariette, "car il a joui de toute sa réputation pendant sa vie". En qualité de sculpteur, il était surnommé "le nouveau Phidias", équivalent moderne du plus grand des artistes de,la Grèce antique ; en qualité de dessinateur, il était jugé l'un des meilleurs d'Europe. La considération des historiens de l'art n'a pas changé aujourd'hui, Bouchardon étant toujours tenu pour l'un des artistes les plus créatifs et les plus fascinants du XVIIIème siècle français, celui qui joua un rôle décisif dans la transition entre le rocaille et le néoclassicisme."
Cette citation est issue de la préface du catalogue de l'exposition "Edme Bouchardon (1698-1762), une idée du beau", qui s'est déroulée en 2016, au musée du Louvre, et rédigée par M. J.-L. Martinez (Président-directeur du musée du Louvre) et M. T. Potts (directeur du J. Paul Getty Museum).

Elle illustre parfaitement le génie de l'artiste, que l'on retrouve dans ce recueil de gravures, cité dans la chronologie des œuvres de l'artiste, dans le catalogue de l'exposition du Louvre (p. 415).

Les gravures représentent le dieu de la Musique et de l'Amour Apollon, suivi de ses muses Calliope, Clio, Erato, Thalie, Melpomène, Terpsicore, Euterpe, Polimnie et Uranie.
Le génie de l'artiste s'illustre, ici, avec des compositions équilibrées, le détail du rendu des drapés, la vigueur mais aussi la douceur des figures. Elles mettent parfaitement en évidence le style néoclassique et la manière de Bouchardon, en tant que sculpteur.

Ce recueil de gravures montre aussi son intérêt pour la diffusion de ses œuvres, avec la collaboration de l'éditeur et graveur Gabriel Huquier.
Ce dernier, graveur et éditeur (1695-1772) spécialisé dans les estampes, est celui qui a gravé et qui a publié le plus grand nombre d’estampes d’après des dessins de Bouchardon, plus d'une centaine.
Les gravures n'étaient pas destinées à la réalisation de sculptures, mais étaient des dessins destinés à un public divers comme les artistes, les amateurs d'art et le collectionneurs (comme M. Gabriel Bernard de Rieux, cité sur la page de titre).

Résultats (1921 - 1950) sur 2494
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens