Catégories
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (2311 - 2340) sur 2494
TuilesListe
Photo CLERC, Nicolas Gabriel dit LECLERC. 

Éditon originale.
"Nicolas Gabriel Clerc, philosophe, historien, publiciste et médecin, naquit à Baume-les-Dames, petite ville de Franche-Comté, le 06 octobre 1726, d'une famille dans laquelle la profession
de médecin semblait être héréditaire depuis près de deux siècles.
Il fut nommé, en 1757, premier médecin des armées françaises en Allemagne.
Deux ans après, sur la demande de l'impératrice Élisabeth, et avec l'agrément du roi, il se rendit en Russie. Il suivit, en qualité de médecin le général Rasoumowski, dans un voyage qui avait pour but de visiter les principales cours de l'Europe.
A son retour, le général lui offrit la propriété de la ville de Batourin , à condition de ne la quitter jamais : il refusa pour revoir sa patrie, où il était en 1762.
Il fut nommé médecin du duc d'Orléans. Il retourna en Russie en 1769, avec le titre de premier médecin du grand-duc, et de directeur scholaire du corps impérial des cadets; il devint plus tard inspecteur de l'hôpital de Paul.
Ce fut pendant ce second voyage qu'il rassembla, suivant les intentions de Louis XV, les matériaux d'une histoire de Russie.
Rentré en France en 1777, il fut d'abord accueilli des ministres, puis oublié presque aussitôt.
Des hauts services qu'il avait rendus, la seule récompense qu'il obtint, fut le cordon de Saint-Michel, avec des lettres de noblesse, et une pension de 6000 livres.
Il prit alors le nom de Leclerc. En 1778, il fut nommé inspecteur-général des hôpitaux du royaume, et président d'une commission chargée de mettre fin aux abus qui régnaient dans cette administration. Un changement de ministère lui fit perdre ses places.
Il n'échappa plus à l'oubli dans lequel l'avaient laissé les affaires politiques que pour être persécuté pendant la révolution. Il mourut le 30 décembre 1798 à Versailles; où il habitait depuis vingt ans.
Les ouvrages de Leclerc sont fort nombreux.
On reconnaît dans tous un homme fort éclairé, et un très-bon esprit." (Dezeimeris).
Bel exemplaire de cet "ouvrage de philosophie médicale renferment des considérations fort justes sur la logique des sciences d'observation.
Il contient des renseignements curieux sur les bains des Russes et des peuples orientaux.
En pathologie, l'auteur se montre peut-être partisan un peu trop décidé du naturisme." (Dezeimeris).

Photo BABINSKI, Joseph - MARIE, Pierre - DEJERINE, Jules - RAYMOND, Fulgence - BRISSAUD, Édouard - BOURNEVILLE, Désiré Magloire - GUÉRARD, Léon - GEFFRIER, Paul - GILLE, Charles-Louis - GIRAUDEAU, Charles - BARTH, Henry - BLONDEAU, Amédée-René - BÉTOUS, Isidore - PLUYAUD, Pierre-Joseph - GOMBAULT, Albert - FLORAND, Antoine - LANNOIS, Maurice - ACHARD, Charles. 

Précieux recueil contenant en particulier la rare thèse de Babinski avec un envoi autographe à Jules Comby.
Volume I :
1- BOURNEVILLE, Désiré Magloire - GUÉRARD, Léon. De la sclérose en plaques disséminées. 1869. Adrien Delahaye. Paris. (4)-239-(2) pages et 1 planche
La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique.
Elle a été décrite pour la première fois en 1868 par Charcot. Il s'agit donc ici de l'une des toutes premières études sur le sujet.
Bourneville était neurologue à l'hôpital Bicêtre. Il a laissé son nom à la Sclérose Tubéreuse de Bourneville.
Il est considéré comme l'un des tout premiers pédo-psychiatres (avant la lettre).
2. BABINSKI, Joseph. Étude anatomique et clinique sur la sclérose en plaques. 1885. G. Masson. Paris. 150-(1)-(1 bl.) pages et 2 planches.
Envoi "A mon ami le Dr Comby, Souvenir affectueux".
La rare thèse de Babinski sur la sclérose en plaque. Il identifie en autre que l'hémiplégie peut être un symptôme d'un sclérose en plaques.
Babinski reste célèbre pour le signe de Babinski. Ce test sur le réflexe cutanné de la voute plantaire permet de détecter chez l'adulte la présence de troubles neurologiques.
3. GEFFRIER, Paul. Étude sur les troubles de la miction dans les maladies du système nerveux. 1884. O. Berthier. Paris. 185-(1) pages. Manque un feuillet liminaire (blanc ou faux-titre).
Envoi "A mon excellent collègue Comby. Souvenirs des hopitaux".
4. GILLE, Charles-Louis . De l'hémiopie avec hémiplégie ou hémi-anesthésie. 1880. Adrien Delahaye. Paris. 45-(1 bl.)-(1)-(1 bl.) pages. Salissure page 5.
Envoi "A mon excellent ami et collègue Comby".
5. GIRAUDEAU, Charles. Des accidents vertigineux et apoplectiformes dans le cours des maladies de la moelle épinière. 1884. Adrien Delahaye. Paris. 81-(1 bl.)-(1)-(1 bl.) pages
6. BARTH, Henry. Du sommeil non naturel. Ses diverses formes. 1886. Asselin et Houzeau. Paris. (4)-186 pages.
Envoi "A mon excellent ami Comby. Souvenirs affectueux".
Une thèse d’agrégation qui fait autorité sur le sujet.
7. DEJERINE, Jules. L'hérédité dans les maladies du système nerveux. 1886. Asselin et Houzeau. Paris. xv-(1 bl.)-293-(1 bl.) pages et 5 planches dépliantes (La première coupée en 2 parties à la reliure). Manque un feuillet blanc au début.
Heirs of Hippocrates [2114]

Volume II :
1. MARIE, Pierre. Contribution à l'étude et au diagnostic des formes frustes de la Maladie de Basedow. 1883. A. Delahaye et E. Lecrosnier. Paris. (4)-85-(1 bl.)-(1)-(1 bl.)-(1)-(1 bl.) pages. Cachet "Docteur Philippe Raverdy".
Envoi "A mon ami J. Comby souvenir de Lariboisière".
G&M 3830 : "The fourth cardinal sign in exophthalmic goitre - tremor - was first mentionned by Pierre Marie"
2. BLONDEAU, Amédée-René : Étude clinique sur le pouls lent permanent avec attaques syncopales et épileptiformes. 1879. V.A. Delahaye et Cie. Paris. (4)-71-(1) pages.
Envoi "A M. le Dr J. Comby assurance de mes sentiments sympatiques".
3. BÉTOUS, Isidore. Étude sur le tabes dorsal spasmodique. 1876. V.A. Delahaye et Cie. Paris. 46-(1)-(1 bl.) pages. Notes manuscrites page 14.
4. PLUYAUD, Pierre-Joseph. Étude des réflexes tendineux dans la fièvre typhoïde. 1883. A. Delahaye et E. Lecrosnier. Paris. (4)-72-(1)-(1 bl.) pages.
5. RAYMOND, Fulgence. Étude anatomique, physiologique et clinique sur l'hémichorée l'hémianesthésie et les tremblements symptomatiques. 1876. A. Delahaye et Cie. Paris. (4)-139 (i.e. 138) pages et 3 planches
Thèse de doctorat de médecine soutenue devant Vulpian et Charcot.
Fulgence Raymond (1844-1910) est un neurologue français qui succéda à Jean-Martin Charcot (1825-1893) comme titulaire de la Chaire de neurologie de la Salpêtrière en 1894.
6. BRISSAUD, Édouard. Recherches anatomo-pathologiques et physiologiques sur la contracture permanente des hémiplégiques. 1880. V.A. Delahaye et Cie. Paris. (4)-206 pages.
Au décès de Charcot, Édouard Brissaud assura l'interim de la Chaire de neurologie de la Salpêtrière.Jusqu'à la nomination de Fulgence Raymond.
7. GOMBAULT, Albert. Étude sur la sclérose latérale amyotrophique. 1877. Ve Adrien Delahaye. Paris. (4)-86-(1)-(1 bl.) pages. Mouillures sur quelques mm en marge.
8. FLORAND, Antoine. Contribution à l'étude de la sclérose latérale amyotrophique (Maladie de Charcot). 1887. G. Steinheil. Paris. 170(1)-(1 bl.). Uniformément roussi, mouillures sur quelques mm en marge.
Envoi "Souvenir très affectueux à mon excellent ami le Docteur Jules Comby".
Thèse de doctorat de médecine soutenue devant Charcot
9. LANNOIS, Maurice. Nosographie des Chorées. 1886. J.-B. Baillère et Fils. Paris. (4)-172 pages. Mouillures sur quelques mm en marge
10. ACHARD, Charles. De l'apoplexie hystérique. 1887. Asselin et Houzeau. Paris. 98-(1)-(1 bl.) pages. Manque le faux titre, mouillures sur quelques mm en marge

Recueil ayant été constitué par Jules Comby a qui la plupart des ouvrages ont été dédicacé.
Jules Comby (1853-1947), est un pédiatre français.
Il a publié de nombreux ouvrages médicaux sur ses recherches concernant les maladies chez l'enfant.
Jules Comby a laissé son nom à un symptôme médical, le signe de Comby, qui est une indication précoce de la rougeole.

Résultats (2311 - 2340) sur 2494
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens