Catégories
Résultats de votre recherche pour :
Résultats (2431 - 2460) sur 2491
TuilesListe
Photo GLAUBER, Jean Rodolphe. 

Première traduction française des travaux alchimiques de Glauber par Du Teil.

Glauber est le Paracelse de son époque (Hoefer). Il fit de nombreuses découvertes en chimie (il découvre le sulfate de soude qu'on appelle alors le sel de Glauber et est l'un des premiers à avoir entrevu l'existence du chlore).
Tout comme Paracelse, Glauber est partisan des opérations et des théories alchimiques. Ses travaux sur les recettes de panacées et autres médicaments merveilleux lui portèrent le même préjudice qu'à Paracelse.

La description des fourneaux philosophiques est bien complète de toutes ses illustrations et des "Annotations" qui constituent la sixième partie qui manque souvent.
Dans cet ouvrage, que Ferguson considère comme l'un des livres de chimie les plus remarquables du 17ième siècle, Glauber décrit la fabrication des fourneaux et de leur utilisation pour la distillation, la préparation d'huiles, l'extraction, la séparation des métaux et la fabrication de baumes.
L' appendix est relié en tête du volume 2.

A la suite sont reliés avec page de titre et pagination séparées les trois parties de l'Oeuvre minérale, La teinture de l'or, le traitté de la Médecine universelle et la consolation des navigants.

Il est rare de trouver à la fois "La description des nouveaux fourneaux philosophiques" et le recueil des petits traités de Glauber en reliure uniforme, ceux-ci étant habituellement vendus séparément.

Rare ensemble de cinq traités d'alchimie de Glauber en français.

Résultats (2431 - 2460) sur 2491
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens