Catégories
Résultats (1 - 30) sur 32
TuilesListe
Nos toutes dernières nouveautés
Photo [HOET, Gérard] || [PICART, Bernard] || [HONDT, Pieter de] || [SAURIN, Pierre] ||. 
Photo NECKER, Jacques. 

Edition originale à l'adresse de "l'Imprimerie du Cabinet du Roi".
Cette première édition ne fut pas mise dans le commerce mais distribuée à quelques privilégiés avant la publication de l'ouvrage par l'Imprimerie royale. Elle renferme deux cartes dépliantes aquarellées montrant les divisions des gabelles et des traites sur le territoire français et un tableau replié des Revenus et dépenses portés au Trésor royal.
Le "Compte-rendu au roi" figure parmi les « bestsellers » de l'économie sous l'Ancien Régime. (Les tirages de l'Imprimerie royale auraient été diffusés dans le public à quelque quarante mille exemplaires). Il demeure une source de première importance pour l'histoire financière et fiscale de la France. Dans ce célèbre plaidoyer pour la transparence dans les finances publiques, Jacques Necker (1734-1802), ministre des Finances de Louis XVI de 1776 à 1781, détaille le fonctionnement des finances royales, les principes de son administration et la situation financière du pays. Mais l'auteur y dévoile également les listes de pensions versées par l'État à certains membres de la noblesse, avec le nom de leurs bénéficiaires et leurs montants. Le scandale qui suivit la publication de l'ouvrage mena le ministre à démissionner le 19 mai 1781.

A la suite sont reliés deux petits opuscules :
- " Les Comment, ou Abrégé des objections faites contre le compte rendu par M. Necker en forme de questions, En France, 1781
ii-16 pages.
- Mémoire donné au roi par Monsieur Necker en 1778, En France, 1781.

Photo CERVANTES, Michel. 

L'une des meilleures éditions du XVIIIème siècle.
Edition très estimée par Ruis, qui dans sa bibliographie consacrée aux oeuvres de Cervantès, nous dit :
"Les éditeurs se proposèrent de faire une édition qui surpasserait les précédentes, et il est juste d'avouer qu'ils y réussirent, car la clarté et la finesse des caractères, l'impression très soignée, l'excellent papier , et un goût exquis qui, dans l'ensemble, sont des choses qui chacune à elles seules et ensemble font de cette édition une des plus belles qui aient été imprimées en France au XVIIIe siècle. La correction du texte est également soignée, le purgeant de plusieurs erreurs accumulées dans les éditions précédentes. Il est également mis en valeur par les très belles planches, qui en termes de gravure sont les meilleures qui aient été publiées jusqu'alors, et sont une retranscription fidèle des dessins de Coypel." (Ruis, Bibliografía crítica de las obras de Miguel de Cervantes Saavedra, 1895).

Ensemble iconographique complet avec les 32 gravures (numérotées de I à XXXII), le portrait de l'auteur et les six vignettes de titre, le tout gravé par Folkema and Fokke d'après Coypel.

Aux six volumes du Don Quichotte sont joint, en reliure uniforme, les deux volumes de Nouvelles parues la même année chez le même éditeur (xliv-358 pages et 6 gravures / (4)-396 pages et 7 gravures).

Notre exemplaire à très grandes marges (183x111 mm) relié par l'un des maitres de la reliure du dix neuvième siècle.

Résultats (1 - 30) sur 32
TuilesListe
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens