BERANGER de, Pierre-Jean [curiosa]. Les Gaietés de Béranger. Quarante-quatre-chansons érotiques de ce poète suivies de chansons politiques et satiriques non recueillies dans ses œuvres prétendues complètes.. 1864.
BERANGER de, Pierre-Jean [curiosa].
Les Gaietés de Béranger. Quarante-quatre-chansons érotiques de ce poète suivies de chansons politiques et satiriques non recueillies dans ses œuvres prétendues complètes..
Amsterdam [i.e. Bruxelles], aux dépens de la Compagnie [Poulet-Malassis], 1864.
Un volume in-12 (151x101 mm), frontispice, (4)-170 pages. Il manque à notre exemplaire les deux derniers feuillets de table. Par contre nous avons en plus de 2 planches hors texte très libres. reliure : Demi basane à coins de l'époque, dos à quatre nerfs portant le titre doré. Frottements et coiffe supérieure abîmée.
Édition originale.
Avec le frontispice gravé à l'eau-forte par Félicien Rops sur papier de Chine.
Dans notre exemplaire se trouvent en plus reliées deux planches érotiques : "Les Consolations" et "L'Accouchement" sur papier de Chine contrecollé.
Ce recueil contient notamment les chansons suivantes : "La romance de Mademoiselle Justine. Le Grand Marcheur. Le Lavement. La Petite Ouvrière. Les Consolations. L’Abbesse d’un couvent comme il y en a encore beaucoup. Madame Barbe-Bleue ou l’Ogresse. Les
Culottes. Ariane et Bacchus. L’Hermaphrodite. La Relique de Saint Nicolas. L’Oratoire d’une dévote.".
références: Pia [Col. 210] , Gay [II-367].
Prix : 250 €