JOURNAL DE MEDECINE ET DE CHIRURGIE. Journal de médecine et de chirurgie pratiques à l'usage des médecins praticiens. 1850-1931.
JOURNAL DE MEDECINE ET DE CHIRURGIE.
Journal de médecine et de chirurgie pratiques à l'usage des médecins praticiens.
Paris, Crapelet-Ancienne Maison Crapelet-Ch. Lahure et Cie-Typographie Lahure-Au bureau du journal-, 1850-1931.
Quatre-vingt-deux in-8 (205x134 mm), volumes avec en moyenne entre 575 et 959 pages. reliure : Demi basane de l'époque, dos lisse portant le titre doré et l'année de publication. Coins abîmés. Frottements. Treize reliures dont le dos est abîmé, avec des manques de cuir pour certains. Rousseurs sur quelques volumes.
Édition originale.
Le "Journal de médecine et de chirurgie pratiques à l'usage des médecins praticiens" a été fondé par le docteur en médecine Just Lucas-Championnière (1803-1858), en 1830, en collaboration avec François-Hyppolyte Chaillou.
Les fils de Lucas-Championnière, dont Just Lucas-Championnière (1848-1913, Chirurgien des hôpitaux de Paris, membre de l' Académie des sciences et membre de l' Académie de médecine) prennent la suite de leur père à la tête de la rédaction du journal.
Sa publication s'étale jusqu'en 1988, pour consituer une collection de 159 volumes au total.
Cette publication d'envergure a pour but de proposer: "aux médecins praticiens un recueil qui leur fût entièrement destiné, et qui leur présentât chaque mois, l'analyse raisonnée de toutes les publications concernant l'art de guérir. Notre but est de mettre ainsi sous les yeux de tous le mouvement de la science et surtout de la thérapeutique, et de ne rien laisser ignorer des efforts qui sont faits chaque jour pour le perfectionnement de notre art''.
Série complète sur plus de 80 ans. (de 1850 à 1931) !.
Prix : 600 €