WEIS, Jean-Martin. Représentation des fêtes données par la Ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi; à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette Ville. 1744.
WEIS, Jean-Martin.
Représentation des fêtes données par la Ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi; à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette Ville.
Paris, Aubert, 1744.
Un volume grand in Folio (627x474 mm), titre gravé, portrait équestre de Louis XV, 11 planches doubles et 20 pages de texte entièrement gravées. reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné et doré au chiffre de Louis XV, plats aux armes royales. Reliure frottée. Anciennes restaurations et accrocs aux coiffes et aux coins. Salissure grattée au plat supérieur. Papier un peu roussi. Salissure à la planche 3.
Unique édition de ce superbe livre publié par la ville de Strasbourg pour commémorer les fêtes qu'elle offrit à Louis XV du 5 ou 10 octobre 1744.
Entièrement gravé, cet ouvrage se compose de : un titre dans un cartouche rocaille, gravé par M. Marvye, la lettre par Le Parmentier ; le portrait équestre de Louis XV, gravé par Johann Georg Wille d'après Charles Parrocel ; 11 planches doubles des vues et scènes gravées par Jacques Philippe Le Bas, d'après les compositions de Jean-Martin Weis, montrant l'arrivée du Roi, l'entrée à Strasbourg, le cortège, les décorations et illuminations des monuments, le feu d'artifice, etc. ; 20 pages de texte, dans un encadrement, et illustrées de 2 grandes vignettes gravées par Marvye.
Prix : 4000 €