LA HIRE, Nouveaux élémens des sections coniques, 1679
LA HIRE, Philippe De.
Nouveaux élémens des sections coniques, les lieux géométriques, la construction, ou effection des équations.
Paris, André Pralard, 1679.
Un volume in-12 (153x87 mm), (12)-452 pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Petits accidents et restaurations au dos. Large mouillure claire en tête.
Edition originale.
Philippe de La Hire (1640-1718) est un mathématicien français, il est le continuateur de Desargues et Pascal en géométrie des coniques, en ce qu'il déduit les propriétés des coniques à partir des propriétés du cercle.
La Hire innove par rapport à ses deux devanciers, en ce qu'il exploite au maximum les propriétés d'invariance de la division harmonique, ce qui lui permet de raisonner presque uniquement dans le plan (et non dans l'espace). Cette approche l'amène à développer les notions de pôles et polaires, d'homologie, de lieu orthoptique, etc.
Cet ouvrage de La Hire résume les progrès réalisés en géométrie analytique, et contient des idées telles que l'extension possible de l'espace à plus de trois dimensions.
références: Macclesfield [2005, V. n°1180 : "First edition. La Hire's exposition of the properties of conic sections provides a useful summary of the advances made in analytic geometry, and contains ideas such as the possible extension of space to more than three dimensions"].
Prix : 1500 €