MALEBRANCHE, De La Recherche de la Vérité, 1749
MALEBRANCHE, Nicolas.
De la Recherche de la Vérité.
Paris, Bordelet, 1749.
Quatre volumes in-12 (166x96 mm), lx-552 pages / xii-612 pages / (24)-515-(3) pages / (12)-604-(4) pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs ornés et dorés. Coiffes accidentées. Plat du tome IV passé.
Lors de la publication de cet ouvrage (eo : 1675) , le premier publié par Malebranche, ses contemporains en retinrent surtout le cartésianisme : dualisme de la pensée et de l'étendue, règle de l'évidence, méthode utilisant les Regulae de Descartes, influence de la Dioptrique et du Traité de l'homme, physique cartésienne. Même la conception de l'âme, simple occasion des mouvements du corps, pouvait être tirée des cartésiens La Forge et Cordemoy. Malebranche apparaît encore comme l'un des nombreux cartésiens essayant de se relier à l'augustinisme.
La rupture avec le cartésianisme intervient avec la publication des Éclaircissements sur la recherche de la vérité (1678). Jusqu'alors centrée sur l'homme, la pensée de Malebranche opère ici un retournement théocentrique. Désormais, tout part de Dieu. Tous les rapports physiques, comme toutes les valeurs morales, ne sont que l'expression d'un Ordre immuable.
Nombreuses figures dans le texte.
Prix : 250 €