[EX TALLEYRAND] Figures de la Bible, 1728
[HOET, Gérard] || [PICART, Bernard] || [HONDT, Pieter de] || [SAURIN, Pierre] ||.
Figures de la Bible. Taferelen der voornaamste Geschiedenissen van het oude en nieuwe testament.
La Haye, Pieter de Hondt, 1728.
Trois volumes in folio (402x256 mm), frontispice et (2)-148 pages et 72 planches (dont 6 planches doubles) / (2)-[149-280]-14 pages et 71 planches (dont 11 planches doubles) / frontispice et (2)-160 pages et 71 planches (dont 12 planches doubles). reliure : Plein veau de l'époque dos à six nerfs ornés et dorés. Plats décorés d'un double encadrement de dentelles. Petits fers aux glands dorés. Coins émoussés. Mouillure angulaire au tome III.
Edition originale.
L'un des plus beaux livres illustrés du début du XVIIIe siècle.
Cette remarquable iconographe de la Bible à laquelle ont principalement participé Gérard Hoet et Bernard Picart comprend 214 planches à pleine page (29 en double page), dont la légende est écrite en hébreu, anglais, allemand, latin, français et néerlandais.
Titres en français sur les deux frontispices : Figures de la Bible et Figures qui représentent les évènements les plus mémorables du Nouveau Testament. Le texte est écrit en néerlandais. Chaque chapitre se finit par un beau cul-de-lampe gravé.
Cet ensemble d'estampes fut d'abord commencé par Picart en 1720 avec le concours du peintre néerlandais Gérard Hoet, pour ce qui deviendra sans nul doute l'apogée des "Figures de la Bible".
Les Figures de la Bible sont des recueils de gravures, qui représentent ou signifient l'Ecriture à travers des cycles d'estampes couvrant toute la Bible, un seul Testament, voire un seul livre biblique. C'est un genre qui se popularise avec l'imprimerie au seizième siècle.
Pierre de Hondt, récupère les gravures de Picart, qui avec ses légendes multilingue avait déjà une volonté de diffusion européenne, pour accompagner des textes de Pierre Saurin (cf. Brunet). Le tout est nouvellement décoré d'ornements typographiques.
Bel exemplaire de Talleyrand au Chateau de Valençay avec son ex libris à chaque volume.
références: Brunet [V, 150].
provenance: Ex libris de Talleyrand, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) est l'un des plus célèbres diplomate de l'Empire et de la Restauration.
Prix : 6000 €