SAY, Histoire des relations commerciales entre la France et le Brésil, 1839
SAY, Horace.
Histoire des relations commerciales entre la France et le Brésil.
Paris, Guillaumin, 1839.
Un volume in-8 (213x136 mm), 333-(2) pages et 5 planches hors texte (dont 2 dépliantes). reliure : Demi veau à coins de l'époque, dos à quatre nerfs orné et doré. Légers frottements à la reliure. Exemplaire frais malgré quelques légères rousseurs.
Edition originale.
Aux lendemains de l’installation de la cour portugaise au Brésil (1808) et de l’ouverture des ports aux étrangers, c'est un immense pays qui s'ouvre au commerce international.
Le Brésil suscite alors l'intérêt des économistes français qui y voient un terrain d'expérimentation pour les idées libérales.
Horace Say, prédit un prochain boom économique du Brésil et en tire un modèle économique pour le futur empire colonial français qui commence alors à se développer.
Envoi autographe de l'auteur à Philip Taylor, chef d’entreprise anglais installé à Marseille. Les familles Say et Taylor, toutes deux protestantes, sont liées d’amitié depuis le séjour d’étude et de travail des jeunes Say en Angleterre. Il se retrouveront autour de l'industrie sucrière, l'oncle d'Horace Say fonde la sucrerie Say (actuel Béghin-Say), et Philip Taylor l’aîné, concepteur de machines britannique, vend du matériel, en particulier en France pour les raffineries de sucre.
références: Guy Martinière [Horace Say et le Brésil, 1996 : "Horace Say (1794-1860) occupa une place non négligeable dans le monde de l'intelligentsia française de l'économie politique : s'il fut avant tout un praticien et un technicien de l'économie, il assuma efficacement l'héritage des théories de la science économique qui avaient auréolé les travaux de son père."].
Prix : 2000 €