Catégories
Votre sélection

DAIN, De l'Abolition de l'Esclavage, 1836

Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 

DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 

De l'Abolition de l'Esclavage suivi d'un article de Fourier. 

Paris, Au bureau de la Phalange, 1836.

Un volume in-8 (204x139 mm), (4)-54 pages.  reliure : Demi basane de l'époque, dos lisse orné. 

Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 

Édition originale.
Tiré à part de la revue La Phalange.
Le texte de Charles Dain est suivi de l'article Remède aux divers esclavages par Charles Fourier.
D'origine guadeloupéenne, Charles Dain (1812-1871) mènera campagne pour l'abolition de l'esclavage, bien que lui-même soit propriétaire d'esclaves. Il siégea à l'Assemblée constituante en 1848.

L'ouvrage de Charles Dain est relié en avant dernier, avec 4 autres brochures :

- RICHARDSON, Essai sur le mal ou le péché, Paris, Treuttel et Wurtz, 1840. (4)-133-(1) pages.
Première édition en français.
Ouvrage qui fut commenté dans un article de la Phalange (3, p.584-598).
Pour James Richardson, protestant anglais, du mal vient le bien, schéma inaccessible aux fouriéristes du fait que pour eux le péché originel n'existe pas, pas plus que le mal en tant que principe métaphysique.
- [CONSIDERANT], Théorie générale de Fourier : Coup d'œil sur la théorie des fonctions, Lyon, [Nourtier], [1841]. 16 pages (manque la couverture du broché qui tenait lieu de page de titre).
Édition originale.
Ce texte est l’exposé sur la doctrine sociétaire fait par Victor Considérant au Congrès scientifique de France à Lyon le 5 septembre 1841.

- CANTAGREL, Mettray et Ostwald. Etude sur ces deux colonies agricoles, Paris, Librairie de l'école sociétaire, 1842. 65 pages.
Édition originale.
Tiré à part d'un long article paru dans la Phalange qui compare les colonies agricoles et pénitentiaires d’Ostwald (Bas-Rhin) et de Mettray (Indre-et-Loire), toutes deux ouvertes en 1839. Il s'agissait de centre de détention destiné aux enfants délinquants qui jusque-là étaient enfermés avec les adultes.

-BERBRUGGER, Conférences sur la Théorie sociétaire de Charles Fourier en septembre 1833, Lyon, Babeuf, 1833. 105 pages.
Édition originale.
Adrien Berbrugger (1801-1869), est un archéologue et philologue français. Resté célèbre pour être un fin connaisseur de l'Algérie. Convaincu par les idées fouriéristes au début des années 1830 il donnera plusieurs conférences publiques pour prêcher la bonne parole de Charles Fourier.
Dans cet ouvrage, il se montre notamment opposé à la traite des noirs.

références: Del Bo [p. 19, 22, 25].

Prix : 750 €

Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
Photo DAIN, Charles || FOURIER, Charles. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens