DUCHESNE, Histoire Naturelle Des Fraisiers, 1766
DUCHESNE, Antoine Nicolas.
Histoire Naturelle Des Fraisiers.
Paris, Didot le jeune, 1766.
Un volume in-12 (171x103 mm), xii-324-118-(2) pages et 1 gravure. reliure : Demi basane du XIXe siècle, dos lisse. Coiffes accidentées.
Edition originale.
Monographie consacrée aux fraisiers par Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) pour lesquels il propose une généalogie des différentes espèces.
Son nom restera attaché aux fraisiers et le genre Duchesnea, plantes de la famille des Rosacées à port de fraisier, lui a été dédié.
Cependant, la culture et l'étude des fraisiers à Versailles lui a aussi permis de documenter l'une des premières observations de mutation chez les plantes donnant une nouvelle espèce, le fraisier de Versailles.
Dans la seconde partie de son ouvrage, il questionne ainsi la formation des espèces de plantes, s'opposant à la conception de Linné suivant laquelle les nouvelles espèces se forment par hybridation et une dérive lente d'une espèce vers une autre.
Duchesne observe ainsi le premier saut évolutif, un siècle avant Darwin.
Notre exemplaire est enrichi de deux feuillets manuscrits de notes savantes sur les espèces de fraises, insérés dans le texte.
références: Stafleu [Linnaeus and the linnaeans, p.280 : "[Duchesne] discovered in 1763 what appears to be one of the first spontaneous mutations observed on plants : a strawberry with simple leaves"], Lebrun ["La théorie de la mutation" : "Le premier qui fut scientifiquement constaté est celui du fraisier monophylle. Duchesne, botaniste et naturaliste, en a observé la naissance, dès 1763, dans des circonstances exceptionnelles de précision et d'exactitude"].
provenance: Ex libris de William Thomas Stearn (1911-2001) botaniste anglais et historien de la botanique.
Ex libris d'Edmond Bonnet (1848-1922) médecin botaniste français.
Prix : 950 €