ROUSSEAU, Secrets et remèdes éprouvez, 1697
ROUSSEAU, Abbé.
Secrets et remèdes éprouvez dont les préparations ont été faites au Louvre.
Paris, Jean Jombert, 1697.
Un volume in-12 (157x92 mm), (92)-241 pages. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Reliure frottée. Coins émoussés. Quelques mouillures marginales.
Edition originale.
Ouvrage publié de manière posthume par Rousseau de la Grangerouze le frère de l'abbé Rousseau qui fut moine capucin au Louvres aux côtés de l'Abbé Tranquille.
On y trouve les recettes du Baume Tranquille (somnifère puissant à base de Jusquiame, Pavot et Morelle) et du Laudanum de Rousseau, qui firent la réputation des capucins du Louvres.
Il en livre ici le secret.
À noter l'expérience relevée par Dorbon, qui consistait à faire mourir un crapaud par le regard... expérience qui une fois faillit tourner à la défaveur de l'abbé, un crapaud au regard rougeoyant l'ayant laissé dans un état de faiblesse pendant plusieurs jours.
références: David [L'abbé Rousseau et le « baume tranquille », 1929 : "Les Capucins du Louvre composèrent de nombreux médicaments tels que l'essence d'émeraude, l'essence de vipère, l'arrière-faix, l'élixir de propiété, l'eau de la Reine de Hongrie, etc. Seuls, le baume tranquille et le laudanum de Rousseau sont encore employés."], Dorbon [4249].
Prix : 400 €