MONTESQUIOU, Le Chancelier de Fleurs, 1907
MONTESQUIOU, Robert de.
Le Chancelier de Fleurs.
Chateaudun, La Maison du livre, 1907.
Un volume in quarto (245x195 mm), 302-(10) pages et 3 planches. reliure : Bradel plein veau box de l'époque, dos lisse. Reliure protégée par un emboitage. Dos légèrement passé.

Edition originale.
Robert de Montesquiou (1855-1921), est un homme de lettres français, poète, dandy et critique d'art et de littérature. Ce livre fut écrit à la mémoire de son ami (secrétaire et compagnon), Gabriel de Yturri.
Inconsolable de la mort de son compagnon en 1905, Montesquiou publie en 1907 ce livre retraçant cette relation de vingt ans. Non mis dans le commerce, les 100 exemplaires furent offerts par le comte à ses amis les plus proches à l'été 1908. Après une biographie d’Yturri, on y retrouve des réflexions sur l’amitié, des extraits de leur correspondance, des portraits du compagnon, le texte des dédicaces qu’il a écrites à Yturri, la narration de ses derniers moments, et les lettres de condoléances qu’il a reçues après les obsèques.
Un des cent exemplaires numérotés exclusivement imprimés pour l'auteur, le nôtre n°10.
Envoi manuscrit de l'auteur à Jean Richepin (1849-1926), poète et écrivain qui vient alors juste d'être élu à l'Académie française (mars 1908).
On joint une enveloppe vide, oblitérée, adressée par Montesquiou à Marcel Le Roy-Dupré.
Prix : 600 €