Catégories
Votre sélection

GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. Dissertations sur l'incompatibilité de l'attraction et de ses différentes loix, avec les phénomènes et sur les Tuyaux capillaires. 1754.

Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 

GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 

Dissertations sur l'incompatibilité de l'attraction et de ses différentes loix, avec les phénomènes et sur les Tuyaux capillaires. 

Paris, Desaint et Saillant, 1754.

Un volume in-12 (162x94 mm), xxiv-391-(3) pages et une planche hors texte.  reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. 

Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 

Né en Savoie, en 1718, Gerdil fût nommé Cardinal en 1777 et aurait pu devenir Pape à la mort de Pie VI, sans le véto des Autrichiens qui ne voulaient pas d'un Pape Français.
Ce n'est pas seulement un théologien, un philosophe, un moraliste, un jurisconsulte, mais aussi un mathématicien et un physicien. Il a publié plusieurs dissertations sur les plus hautes questions des mathématiques et de la physique.

Dans les "Dissertations sur l'incompatibilité ...", se trouvent rassemblées, selon Montucla, les objections les plus pressantes et les mieux fondées contre l'attraction newtonienne.
D'AIembert le juge un des plus habiles adversaires de Newton, Mairan loue l'esprit géométrique qui règne en tous ses ouvrages.
Pas plus que Fontenelle et Mairan, Gerdil ne rejette les calculs de Newton, mais il repousse la cause qu'il assigne aux phénomènes.
Si réellement il a fait de l'attraction, comme quelques-uns des siens le lui attribuent, une qualité inhérente à la matière, c'est, dit-il dans la préface, "uniquement contre ces sortes de charmes, de tendances, de vertus inconnues et mystérieuses désavouées par Newton, rejetées hautement par Maclaurin, que j'ose élever ma voix."
A cette mystérieuse et obscure attraction, il oppose la clarté avec laquelle se conçoit la tendance des corps les uns vers les autres, en vertu de la masse de la matière, par qui le mouvement se communique successivement, et sans interruption, de l'un à l'autre.

Édition originale rare. Très bon exemplaire.

références: Bouiller. "Histoire de la philosophie cartésienne". Montucla [IV, 551]. Not in Babson or Wallis.

Prix : 900 €

Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
Photo GERDIL, Hyacinthe-Sigismond. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens