FLORIAN, J.-P. Claris de. Fables de Florian Préface par M. Anatole de Montaiglon. Compositions inédites de Moreau gravées par Martial. 1882.
FLORIAN, J.-P. Claris de.
Fables de Florian Préface par M. Anatole de Montaiglon. Compositions inédites de Moreau gravées par Martial.
Leide, P. Rouquette, 1882.
Un volume in-12 (148x88 mm), frontispice, xxii-261-(1 bl.)-(1)-(1 bl.) pages. reliure : Plein maroquin vert de l'époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à cinq nerfs orné et doré portant le titre doré, tranches dorées, filets dorés sur les coupes, gardes en papier marbré (reliure de Canapé-Belz).
L'illustration se compose d'un portrait placé en frontispice par Gaucher et de 10 vignettes de Moreau.
Jean-Pierre Claris de Florian, né à Sauve le 6 mars 1755 et mort à Sceaux le 13 septembre 1794, est un auteur dramatique, romancier, poète et fabuliste français.
Ses Fables sont son principal titre de gloire et la raison de sa survie littéraire. Elles sont unanimement considérées comme les meilleures après celles de Jean de La Fontaine.
Bel exemplaire relié avec soin par Canape-Belz et Domont.
Canape avait ouvert son atelier en 1865. En 1880, il reprit le matériel et la clientèle de Belz-Niédrée et exerça jusqu’en 1894, date à laquelle il céda l’atelier à son fils. N’ayant pas d’atelier de dorure, il confia régulièrement ses reliures au doreur Jules Domont (1847-1931).
Celui-ci, après avoir travaillé chez Marius-Michel père, puis chez Lortic, s’était établi en 1879. Réputé pour la qualité de son travail, il compta parmi ses clients les principaux relieurs de son temps et forma de nombreux doreurs.
références: Vicaire [II, 747].
Prix : 450 €