LE COINTE, Jourdan. La cuisine de santé, ou moyens faciles & économiques de préparer toutes nos Productions Alimentaires, de la manière la plus délicate & la plus salutaire, d'après les nouvelles découvertes de la Cuisine Françoise et Italienne. 1789-1790.
LE COINTE, Jourdan.
La cuisine de santé, ou moyens faciles & économiques de préparer toutes nos Productions Alimentaires, de la manière la plus délicate & la plus salutaire, d'après les nouvelles découvertes de la Cuisine Françoise et Italienne.
Paris, Briand, 1789-1790.
Trois volumes in-12 (163x95 mm), (2)-465 pages / (2)-490 pages / (2)-576 pages et une planche dépliante. reliure : Plein veau raciné de l'époque, dos lisse orné et doré. Quelques petites déchirures marginales à une dizaine de pages du tome 2.
Édition originale fort rare.
Notre exemplaire comporte 2 pages de titre pour chaque volume. L'une de 1790 et l'autre de 1789 conforme à Bitting [278].
L'exemplaire de la vente Messager en cartonnage d'attente n'avait que les pages de titre du second tirage de 1790.
" L'auteur, médecin de constitution fragile se guérit lui-même grâce à un régime alimentaire très élaboré. Il est disciple de Hecquet et reproche à la cuisine française son abondance, ses sauces et ses épices. Il s'attaque d'abord au mode de cuisson et propose un fourneau de santé bien clos dans lequel les aliments cuisent , au feu doux de bois et à couvert, dans des marmites et bouilloires décrites en détail. Plus d'un millier de recettes sont réparties dans l'ordre des services. L'auteur insiste sur les sauces légères, un assaisonnement délicat et modéré. Leurs noms évoquent souvent l'Italie: A la vénitienne, à la milanaise, à la piémontaise." Arsenal . Livres en bouche n° 227.
références: Messager [165 : "Édition originale de toute rareté"].
Prix : 2500 €