[BOUTET, Claude]. L'école de la mignature, dans laquelle on peut aisément apprendre à peindre sans maître, ainsi que les secrets de faire les plus belles couleurs; l'or bruni, & l'or en coquille. 1766.
[BOUTET, Claude].
L'école de la mignature, dans laquelle on peut aisément apprendre à peindre sans maître, ainsi que les secrets de faire les plus belles couleurs; l'or bruni, & l'or en coquille.
Paris, J. B. G. Musier fils, 1766.
Un volume in-12 (159x93 mm), (4)-175-(1) pages. reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné et doré portant la pièce de titre, tranches marbrées. Un accroc à une coiffe. Ancienne restauration au plat supérieur.
Ce petit ouvrage, rédigé par Charles Boutet (peintre français du XVIIème et XVIIIème siècles), est destiné à tous les amateurs de peinture souhaitant maîtriser l'art de la miniature.
Il est divisé en cinq parties : "Traité de mignature", "Secret d'un italien, pour faire le carmin & l'outremer", "Autres secrets pour faire le carmin & l'outremer de différentes manières, & des laques fines, colombines, des verds, & d'autres couleurs de plusieurs façons, le tout pour la mignature", et un "Mémoire pour faire un très-bel or bruni" et une méthode "Pour faire l'or et l'argent en coquille".
Boutet y détaille la technique de la miniature de façon très détaillée en abordant des motifs comme la représentation des draperies, des carnations, des paysages et des fleurs.
Prix : 150 €