LE BRUN. Traité théorique sur les maladies épidémiques, dans lequel on examine s'il est possible de les prévoir, & quels seroient les moyens de les prévenir & d'en arrêter les progrès ?. 1776.
LE BRUN.
Traité théorique sur les maladies épidémiques, dans lequel on examine s'il est possible de les prévoir, & quels seroient les moyens de les prévenir & d'en arrêter les progrès ?.
Paris, Didot le jeune, 1776.
Un volume in-8 (193x124 mm), (16)-269-(3) pages. reliure : Plein veau marbré de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré portant la pièce de titre, tranches rouges, gardes en papier marbré. Léger accroc à la coiffe supérieure, coins émoussés.
Rare édition originale de cet ouvrage dans lequel Jean-Baptiste Le Brun, un jeune docteur en chirurgie de l'hôpital de Rouen, s'intéresse aux épidémies et à l'importance du rôle de l'état pour réussir à les endiguer.
Ainsi il écrit "Le Ministère public et les médecins doivent veiller à la santé du peuple. L'Etat doit subvenir à la dépense des pauvres, par lesquels ces maladies ont coutume de commencer et par lesquels elles se propagent. Nous devons tous y réfléchir.".
Prix : 600 €