FOURIER, Théorie des Quatre Mouvemens, 1808
FOURIER, Charles.
Théorie des Quatre Mouvemens et des Destinées Générales. Prospectus et Annonce de la Découverte.
Leipzig [Lyon], [Pelzin], 1808.
Un volume in-8 (205x128 mm), (4)-425-(3) pages. Manque le tableau dépliant. reliure : Demi veau de l'époque, dos lisse orné et doré. Reliure légèrement postérieure. Reliure frottée. Mouillure touchant le bas du volume.
Édition originale.
Ouvrage fondateur du fouriérisme.
C'est dans ce livre que Charles Fourier expose pour la première fois ses théories sur l'organisation des sociétés humaines. Découvertes, qui, selon lui, est à la hauteur de la théorie de la gravitation de Newton.
Elles doivent conduire l'Humanité à un état d'Harmonie universelle.
Quelques annotations manuscrites qui viennent appliquer quelques corrections de l'errata .
Reliée à la suite une rare brochure de Fourier :
[FOURIER], Mnémonique géographique ou méthode pour apprendre en peu de leçons la géographie, la statistique et la politique. Paris, Impr. Carpentier-Méricourt, [1824]. 15-(1) pages.
"Vues toutes nouvelles sur l'enseignement de l'une des sciences positives, anciennement cultivées, que Fourier affectionnait le plus. Les procédés qu'il indique, et particulièrement celui de la Théorie des causes en création, se rattachent à son système d'Unité universelle. Ce morceau est très curieux." (notice du catalogue raisonné de l'école sociétaire, 1842).
références: En Français dans le texte [218 :" Fourier, penseur de la Vie, heureuse et libre est un précurseur de notre société et un prophète de son avenir"], Del Bo [p. 5, 6].
Prix : 2000 €