MAUQUEST DE LA MOTTE, Guillaume. Dissertations sur la génération, sur la superfétation; et la réponse au livre intitulé De l'indécence aux hommes d'accoucher les femmes, & et sur l'obligation aux mères de nourrir leurs enfans de leur propre lait. 1718.
MAUQUEST DE LA MOTTE, Guillaume.
Dissertations sur la génération, sur la superfétation; et la réponse au livre intitulé De l'indécence aux hommes d'accoucher les femmes, & et sur l'obligation aux mères de nourrir leurs enfans de leur propre lait.
Paris, Laurent d'Houry, 1718.
Un volume in-12 (160x93 mm), (2)-246 pages. reliure : Demi basane à coins légérement postérieure, dos lisse portant la pièce de titre. Mors supérieur fendu mais solide. Mors inférieur fendillé sur quelques centimètres.
Édition originale.
Guillaume Mauquest de La Motte (1655-1737) fut un chirurgien français.
Il fit ses études à Paris, et se livra surtout à la chirurgie, qu'il étudia pendant cinq ans à l'Hôtel-Dieu. Après avoir obtenu le titre de docteur, il revint dans sa région natale, où il se livra, pendant plus de cinquante ans, à la pratique de la chirurgie et de l'obstétrique.
Le chapitre 3 (à partir de la page 82) traite de la superfétation, qui consiste à la formation d'une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement (phénomène extrêmement rare chez l'homme).
Vendu