Catégories
Votre sélection

MICHAËLIS, P.F. Sébastien. Histoire admirable de la possession et conversion d'une pénitente, séduite par un magicien, la faisant sorcière & princesse des sorciers au païs de Provence, conduite à la Scte Baume pour y estre exorcizée l'an M. DC. X. au mois de Nouembre [relié avec :] Discours des esprits en tant qu'il est de besoin, pour entendre & résoudre la matière difficile des Sorciers. 1613.

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

Histoire admirable de la possession et conversion d'une pénitente, séduite par un magicien, la faisant sorcière & princesse des sorciers au païs de Provence, conduite à la Scte Baume pour y estre exorcizée l'an M. DC. X. au mois de Nouembre
[relié avec :]
Discours des esprits en tant qu'il est de besoin, pour entendre & résoudre la matière difficile des Sorciers. 

Lyon, Charles Chastellain, 1613.

Trois parties reliées en un volume petit in-8 (166x105 mm), (56)-352-124 pages / 196-(44) pages.  reliure : Plein maroquin noir moderne, triple filet doré encadrant les plats, dos à cinq nerfs orné et doré, tranches dorées. 

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 

Rare ouvrage de sorcellerie qui retrace l'histoire du malheureux Louis Gaufridy, brûlé vif comme sorcier, après avoir subi la question ordinaire et extraordinaire, par arrêt du Parlement d'Aix du 30 avril 1611, et qui contient le procès-verbal des exorcismes pratiqués du 27 novembre 1610 au 23 avril 1611 sur deux Ursulines d'Aix, Magdaleine de Demandouls et Louyse Capeau. -- "Louys Gaufridi, magicien depuis quatorze ans, vendit son corps, son âme et ses oeuvres au Diable en échange du don " d'être suivy de toutes les femmes qu'il aimerait, d'être estimé et honoré par dessus tous les autres prestres de ce païs et parmi les gens de bien et d'honneur".
Ce pacte fait et signé de son sang, Gaufridi "tascha de séduire une fille âgée de neuf à dix ans et la fit porter par le diable en la Synagogue où elle fut faicte la Princesse comme ledit Louys estant le Prince de la Synagogue".
Relié la suite, le "Discours des esprits", avec une page de titre et une pagination séparée, se trouve souvent seul.
C'est un traité de démonologie, l'un des plus complet (Dorbon) dont l'édition originale a paru en 1587 sous le titre "Pneumalogie ou discours des esprits".
Ouvrage traitant des esprits malins, du diable, des sorciers, des incubes et des succubes, ...
Un très bel exemplaire.

références: Dorbon [3073 : "Un des traités de démonologie les plus complets"], Dorbon [3074 : "livre très rare et fort curieux"], Caillet [III, 7507], Guaita [717 : "Ouvrage de démonologie des plus curieux et fort rare"].

Prix : 2000 €

Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
Photo MICHAËLIS, P.F. Sébastien. 
52 rue des Ecoles   75005 Paris
tel. 01 43 54 22 23
TVA intracommunautaire : FR87515091171
© Librairie Eric Zink Livres Anciens