MONNIER, Les Bas-Fonds de la société, 1862
MONNIER, Henri.
Les Bas-Fonds de la société.
Paris, Jules Claye, 1862.
Un volume in quarto (241x160 mm), (8)-267-(2) pages et 1 portrait, 1 frontispice et une planche dépliante sur Chine. reliure : Plein vélin de l'époque (reliure éditeur), dos à caissons rehaussés de filets noirs. Bel exemplaire. Petite tache en marge basse de quelques feuillets.
Edition originale.
Exemplaire n°19 sur les 200 seuls qui furent imprimés.
L'impression sur beau papier de Hollande est très soignée.
" L'humanité qu'il peint est sordide ; notre épouvante vient de ce que cette peinture est exacte. Ces propos nous les reconnaissons, nous les entendons tous les jours. Nous voyons ces gens ; ce sont eux que nous rencontrons dans les trains, dans les omnibus... Nous les contemplons avec horreur sans doute, mais bien également avec une sorte de stupeur amusée. Et parfois, parmi tant d'idiots, dans ce miroir impitoyable que Monnier nous tend, nous tremblons de nous reconnaître." André Gide.
références: Vicaire [V, 1017 : "Monnier n'obtint qu'assez difficilement l'autorisation de les faire imprimer. L'autorisation qui lui fut accordée, grâce à un puissant appui, fut subordonnée à cette condition que le livre ne serait tiré qu'à 200 exemplaire, qu'il ne serait pas mis dans le commerce et placé par l'auteur lui même"].
Prix : 400 €