[MONTFAUCON DE VILLARS , Abbé]. Le Comte de Gabalis ou entretiens sur les sciences secrètes
Renouvellé & augmenté d'une lettre sur le sujet. [1691].
[MONTFAUCON DE VILLARS , Abbé].
Le Comte de Gabalis ou entretiens sur les sciences secrètes
Renouvellé & augmenté d'une lettre sur le sujet.
Cologne, Pierre Marteau, [1691].
Un volume in-12 (144x78 mm), 169 pages chiffrées 163. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs portant la pièce de titre. Coiffes et coins abîmés. Ancienne restauration au feuillet A5 touchant quelques mot.
"Cet ouvrage fit dès son apparition grand bruit. A cause des satyres dirigées contra les moines, des plaisanteries à propos des amours des sylphides avec des démons incubes, de la manière dont Gabalis interprétait le premier péché d'Adam et racontait l'infortune de Noë fait eunuque par Cham durant son someil, des mystères profanés de la Rose-Croix, des secrets de la cabale tounés en ridicule, l'abbé Villars fut privé du droit de prêcher et son livre condamné.
On prétend même que cet écrit coûta la vie à son auteur, assassiné quelques années plus tard, en plein jour, sur la route de Lyon, à l'âge de 38 ans.
Villars ne semble-t-il pas prévoir le sort qui devait lui être réservé lorsqu'au sujet de la la mort du comte de Gabalis il s'exprime en ces terme :
"Un ange exécuteur n'a jamais manqué de tordre le col à tous ceux qui ont indiscrettement révélé les Mystères Philosophiques". " (Dorbon)
Les cinq entretiens sur les sciences secrètes sont augmentés d'une "réponse à la lettre à Monseigneur" qui figure à la fin.
références: Caillet [III, 7707 : "C'est l'édition de Pierre Marteau, à la sphère, dont quelques exemplaires sont sans date"], Guaita [1904 : Petite édition anonyme "à la sphère" très rare].
Prix : 450 €