FODERE, François Emmanuel. FODERA, Michele. Traité du goitre et du crétinisme précédé d'un discours sur l'influence de l'air humide sur l'entendement humain
Relié à la suite :
Discours Sur La Biologie: Ou Science de La Vie [FODERA, Michele]. Baillère. 1826. An VIII [1800].
FODERE, François Emmanuel. FODERA, Michele.
Traité du goitre et du crétinisme précédé d'un discours sur l'influence de l'air humide sur l'entendement humain
Relié à la suite :
Discours Sur La Biologie: Ou Science de La Vie [FODERA, Michele]. Baillère. 1826.
Paris, Bernard, An VIII [1800].
Deux ouvrages en un volume in-8 (20,2x12,7 cm) de (4)-248-(4) pages / 73-(1 bl.) pages et un tableau dépliant. reliure : Demi reliure à coins en veau noir légèrement postérieur, dos lisse. Reliure légèrement frottée. Cachets de bibliothèque. Rousseurs affectant principalement le second ouvrage. Petit manque angulaire sans gravité à la page de titre du second ouvrage.
Selon Fodéré le crétinisme serait dû à la concentration de l'air dans les vallées et non à l'eau (Garrison).
Le second ouvrage, rare, est l'oeuvre de Michele Fodera, médecin Italien qui fut correspondant de l'Institut. Il s'est fortement opposé aux doctrines de Broussais.
Dans le "Discours Sur La Biologie", il tente, à l'instar de Bichat dans ses "Recherches physiologiques sur la vie et la mort" de définir la science de la vie. Il se base sur les principes de l'énergétique, qu'il replace dans une vision globale synthétisée dans un grand tableau dépliant des connaissances naturelles.
références: Garisson & Morton [3810. ed. 1792].
Prix : 150 €